Le vieillissement de la population constitue un défi réel pour la communauté, car c’est le moment pour nous de nous occuper de nos séniors. Le plus difficile reste de les maintenir à domicile, car cela comporte des coûts et beaucoup d’implications. Aussi, nombreux sont les séniors qui voudraient vieillir à la maison, être entourés de leurs proches, dans un environnement familier.
Quels sont alors les dispositifs et aides à mettre en place pour maintenir les personnes âgées à domicile ? Quel accompagnement est le plus adapté pour faciliter leur maintien à domicile ? Éléments de réponse à travers les quelques lignes de cet article.
Les services d’aide à domicile
Il existe plusieurs types de services d’aide à domicile. Le plus connu est le service d’aide-ménagère qui joue un rôle essentiel dans le maintien à domicile des personnes âgées. Ces professionnels aident les séniors à se soulager de leur perte d’autonomie en prenant en charge les tâches quotidiennes telles que le ménage, la lessive, la vaisselle, les courses…
Les services d’aide à domicile, en plus de maintenir un environnement propre et ordonné, contribuent à garantir une bonne qualité de vie des séniors. Très souvent, ce service est financé en partie par les collectivités locales ou encore par les organismes comme l’APA.
Un autre type de service d’aide à domicile est le service d’aide à la personne. Ce service est une assistance à la personne dédiée aux actes essentiels de la vie quotidienne. Il s’agit principalement de l’aide à l’hygiène, l’habillage, l’alimentation.
Ce service d’aide au maintien à domicile de la personne âgée est dispensé par des auxiliaires de vie formés pour accompagner les séniors dans leurs besoins quotidiens. En fonction du degré de dépendance de la personne en perte d’autonomie, le financement de ce service peut être partiellement pris en charge par des dispositifs comme l’APA.
Les aides financières
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide financière destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Cette aide permet de financer tout ou partie des services nécessaires au maintien à domicile de ces séniors.
Il s’agit des services comme l’aide-ménagère, l’aide à la personne, la téléassistance. Étant donné le caractère important de cette aide pour les familles qui doivent organiser les soins au quotidien pour leurs proches, l’éligibilité à l’APA prend en compte le degré de perte d’autonomie de la personne à maintenir à domicile. Ainsi, plus la perte d’autonomie est élevée, plus l’APA accordée sera importante.
Il existe bien d’autres aides financières pour aider les personnes âgées à rester à domicile. Parmi ces aides, on compte l’Aide sociale à l’hébergement, mais aussi des crédits d’impôt et certains avantages fiscaux.
Toutefois, le maintien à domicile des personnes âgées ne se limite pas seulement aux services d’aide à domicile et aux aides financières. Les aides médicales et paramédicales comme les soins infirmiers à domicile, l’ergothérapie ou la kinésithérapie, l’aménagement du domicile ainsi que le soutien aux aidants familiaux sont autant de solutions de soutien existantes pour aider à maintenir à domicile les personnes âgées.